Les professionnelles de santé des CEGIDD du sud Charente-Maritime sont heureuses et honorées de répondre à la demande de l'association A4 pour l'animation du bord plateau du spectacle "Herculine Barbin".
Les CEGIDD sont des centres de dépistage gratuit et anonymes des infections sexuellement transmissibles. Créés dans les années 80 pour répondre aux besoins de dépistages dans le contexte d'épidémie de VIH, ils ont évolué au fil des ans pour aujourd'hui proposer une activité variée, de dépistage, diagnostic et traitement des IST, prévention, information, vaccination, et santé sexuelle plus largement. Il s'agit donc de lieux ressource pour les questions de genre, d'orientation sexuelle, de trouble de la sexualité, de lutte contre les violences, d'éducation à la sexualité... Où les professionnelles de santé sont spécifiquement formées et s'assurent du respect de la bienveillance et de non jugement. Le sud Charente-Maritime est plutôt bien couvert par les CEGIDD, avec un site principal à Saintes et des antennes à Royan, St jean d'Angely et Jonzac.
De plus, nous réalisons de nombreuses missions hors les murs permettant d'aller vers les publics éloignés du soin, physiquement ou socialement. Autant que possible, les horaires d'accueil sont adaptés afin de recevoir ou d'atteindre tous les publics qui le nécessitent (consultations entre midi et 14h, le soir, mission de week-end).
L'anonymat et la gratuité permettent enfin de recevoir les patient.e.s sans aucune discrimination, y compris financière. De ce fait, nous sommes partenaires de plusieurs associations et centre d'accueil pour demandeurs d'asile.
Dre Claire POUTRAIN |